Comment importer une Tesla Motors au Canada !

Actualité automobile

Comment importer une Tesla Motors au Canada !

Le site Roulez Electrique nous apprend que Tesla Motors a demandé à Transport Canada de retirer la Model S de la liste de compatibilité (admissibilité) à l’importation de véhicules achetés aux États-Unis.

Ceci crée donc une barrière administrative quant à la possibilité d’importer au Canada une Tesla Model S usagée et achetée en premier lieu aux USA. Comme le Canada et les É-U partagent des économies étroitement liées, et que les déplacements de biens transfrontaliers sont nombreux, le blocage de la Model S n’est définitivement pas une bonne nouvelle pour les propriétaires qui souhaitent déménager d’un pays à l’autre.

Toutefois, il est possible d’importer un Modèles Roadster au Canada, vous pouvez nous joindre au bureau (450) 339-3991 ou sur cellulaire (514) 978-7064 pour avoir plus de renseignements.

tesla-roadster

Le site de Transports Canada n’indique plus la Model S comme un véhicule admissible, et donne comme information complémentaire les notes suivantes que j’ai copié-collé :

Note-1: S.V.P. communiquer avec le fabriquant avant d’importer pour obtenir des renseignements concernant la nature exacte et les coûts des modifications requises. Les modifications possibles sont: configuration des feux de circulation de jour, système d’immobilisation électronique [SIE], configuration métrique d’indicateur de vitesse et d’odomètre.

Note-2: Tesla Motors a informé Transports Canada que les centres de services Tesla ne sont pas actuellement en mesure de procurer du support afin de procéder aux modifications importantes nécessaires pour rendre les Modèles S américains conformes aux exigences canadiennes. Contactez le fabricant pour plus de détails.

Le modèle S était présent comme véhicule admissible à l’importation depuis le mois de juin 2014. Pour les différences de normes entre les USA et le Canada, les points indiqués dans la note-1 sont tous reliés à des différences logicielles. Configuration des feux de jour: logiciel; système d’immobilisation électronique: logiciel, configuration métrique de l’indicateur de vitesse et de l’odomètre: logiciel.

Roulez Electrique: le site référence sur le transport écologique, durable, électrique en français au Québec, Canada

Le blocage semble provenir de Tesla Motors (TM) selon le texte de la note 2: “Tesla Motors a informé Transports Canada que les centres de services Tesla ne sont pas actuellement en mesure de procurer du support…” Cette justification nous semble cependant inquiétante: si TM ne peut donner du support aux propriétaires de modèle S qui souhaitent l’importer au Canada, qu’en est-il du support de garantie pour les autre propriétaires? Ou bien TM est capable de donner du support, mais donne cette explication comme prétexte pour justifier la demande de blocage d’importation.

Pourquoi TM demande à Transports Canada ce blocage? une raison possible est le prix plus élevé demandé pour une Modèle S au Canada par rapport aux USA. En restreignant l’accès aux véhicules usagés américains, ils protègent leur prix Canadiens.

Pour des renseignements généraux, vous pouvez me contacter afin d’importer un véhicule électrique au Québec clés en mains, je me nomme Olivier Lambert et vous pouvez me joindre au bureau (450) 339-3991 ou sur mon cellulaire (514) 978-7064. Nous pouvons vous aider dans tout les étapes d’importation d’un véhicule éclectique.

Tesla Modèle S

Tesla Modèle S

Au niveau philosophique, c’est aussi contradictoire que Tesla demande de pouvoir vendre librement et directement ses véhicules pour le plus grand bénéfice des consommateurs, mais qu’en même temps, ils demandent d’ériger des barrières administratives qui sont au détriment des consommateurs canadiens, qui se font ainsi effectivement bloquer l’accès au marché de la Tesla S usagée américaine.

Une question a été posée au fabricant, sur le forum de Tesla Motors concernant ce sujet. Nous allons publier leur réponse lorqu’elle sera connue.

Source: Roulez Electrique

Comments are closed.