Assurance Auto et Importation de Véhicule des États-Unis

Conseil Achat / Importer une Voiture / RIV / SAAQ / Service de Courtage

Assurance Auto et Importation de Véhicule des États-Unis

Comme le dollar canadien est à parité avec le dollar américain, les bonnes affaires sont omniprésentes si vous décidez d’aller faire l’achat d’une voiture de l’autre côté de la frontière.

De plus en plus de consommateurs qui voient l’avantage d’économiser plusieurs milliers de dollars magasinent leur voiture aux États-Unis. Comme l’assurance auto est obligatoire au Canada, il est important de bien comprendre les différences qui peuvent exister lorsqu’on désire assurer une voiture importée. Nous avons rencontré des experts de l’assurance auto pour répondre à vos questions les plus courantes sur les assurances de véhicules importés.

Je désire importer une voiture des États-Unis. Qu’est-ce que mon assureur peut m’exiger (preuve d’immatriculation, documents, inspections)?
Tout d’abord, avant de faire l’achat de tout véhicule importé, il est primordial de consulter la liste des véhicules admissibles des États-Unis préparée par le RVI (Registraire des Véhicules Importés). La plupart des assureurs vont assurer seulement les voitures qui sont disponibles au Québec. Si l’automobile n’est pas disponible au Québec, la majorité des grands assureurs (dont AXA et Banque Nationale) ne vont pas vouloir assurer le véhicule. Il est donc capital d’aviser son assureur avant d’aller chercher un véhicule aux États-Unis pour éviter des surprises regrettables.

1

Si la voiture est assurable, votre assureur vous donnera 30 jours pour la faire immatriculer à la SAAQ. Afin d’être immatriculée, la voiture devra passer l’inspection obligatoire de la SAAQ afin de s’assurer qu’elle est conforme aux normes provinciales.

Est-ce que la prime d’assurance sera plus chère?
Bonne nouvelle! Une voiture importée des États-Unis ne devrait pas coûter plus cher à assurer qu’une même voiture qui provient directement d’un concessionnaire canadien. Par contre, même si vous pouvez faire d’excellentes économies sur le prix d’achat du véhicule, n’oubliez pas qu’il faudra considérer les coûts additionnels relatifs aux frais de douanes, aux taxes et aux frais d’inspections, entre autres.

Si je désire aller chercher mon auto moi-même aux États-Unis, est-ce que je devrais la faire assurer temporairement aux États-Unis, le temps de la ramener au Québec?
Non. Comme vous devez contacter votre assureur lors de l’achat du véhicule, votre voiture sera couverte sur le territoire américain par votre assureur canadien. Votre assureur vous donnera 30 jours pour faire immatriculer votre automobile au pays. Par contre, dans le cas d’une réclamation qui aurait lieu avant que le véhicule soit immatriculé au Québec, la valeur à neuf n’est pas offerte par la plupart des assureurs québécois.

Pour toute informations concernant l’importation de véhicules clés en main, je vous invite à me contacter: Olivier Lamber 514-978-7064 ou au 450-252-0352.

Je suis en voyage pendant plusieurs mois en Floride chaque hiver. Je voudrais acheter une voiture en Floride, rouler avec elle en Floride quelques mois et l’utiliser au Québec par la suite. Comment fonctionner pour l’assurance auto?
Tel que mentionné précédemment, les assureurs donnent habituellement 30 jours pour faire immatriculer la voiture au Québec. Dans le cas où vous prévoyez rester plus longtemps chez nos voisins du Sud, vous devrez contracter une assurance auto aux États-Unis.

Bref, en prenant soin de contacter votre assureur avant de faire l’achat et l’importation d’un véhicule aux États-Unis, vous éviterez plusieurs désagréments. Si vous voulez avoir la conscience encore plus tranquille, Il est aussi recommandé de faire affaire à un service d’importation de véhicules comme AmerXport, qui vous guidera pas à pas dans l’acquisition d’un véhicule aux États-Unis.