Le Québec importe des autos avec conduite à droite

Actualité automobile / Canada / Gouvernement / Importation / Importer une Voiture / Japon / JDM / Légal / Médias / Québec / Véhicules

Le Québec importe des autos avec conduite à droite

supra mk4

Nadine Filion, Journal Les Affaires

Trouvez l’erreur : la voiture est immatriculée au Québec, mais son volant se trouve à droite. De moins en moins inhabituel, en fait.

Il se vend au Québec de plus en plus d’autos à prix dérisoire, à la base destinées uniquement au marché japonais. Un pays où l’on conduit à droite, mais où les véhicules roulent aussi de l’autre côté de la route.

Difficile de quantifier la tendance, mais on sait que des milliers de ces autos, appelées JDM, pour Japanese Domestic Market (JDM), circulent au Québec. On sait aussi que le phénomène commence à inquiéter la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui y voit un danger, et l’Office de la protection du consommateur, qui découvre des pratiques frauduleuses.

Des autos à 10 000 $

Lorsque le phénomène a débuté, il y a une dizaine d’années, ces véhicules étaient chers et réservés à quelques privilégiés, soutient Ben Woo, organisateur du Salon Sport Compact Performance, qui s’est déroulé le mois dernier au Stade olympique.

 » Aujourd’hui, il s’importe tellement de JDM que les prix demandés ici sont similaires à ceux du Japon « , dit-il. Une voiture sur 10 en montre au Salon était une JDM, selon lui.

Pour importer un véhicule avec conduite à droite, vous pouvez me contacter, je me nomme Olivier Lambert et vous pouvez me joindre au bureau (450) 339-3991 ou sur mon cellulaire (514) 978-7064. Nous pouvons vous aider dans tout les étapes d’importation d’un véhicule avec conduite à droite ou non.

Plusieurs petites entreprises, qui faisaient jusqu’à présent le commerce de pièces d’autos japonaises, se sont converties en importateurs de véhicules.  » Elles proposent des JDM pour aussi peu que 10 000 $ « , dit George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes.

Et on parle de modèles rares ici.  » Ceux qui cherchent à attirer l’attention sont à la bonne place au volant de ces voitures « , dit Alexandre Crépault, un Montréalais propriétaire d’une Nissan Skyline.

Nissan Skyline GTR

Tour de passe-passe juridique

Comment une province qui a vécu un véritable psychodrame lorsqu’est venu le temps de simplement légiférer sur le virage à droite au feu rouge peut-elle laisser circuler des voitures qui ne sont pas adaptées à ses routes ?

C’est que les JDM bénéficient d’un étrange passe-droit. L’importation de véhicules non conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada est autorisée par Transports Canada lorsque ceux-ci sont âgés de 15 ans.

Au milieu des années 1980, Nissan lançait une nouvelle Skyline, qui est devenue rapidement un véhicule fétiche auprès des amateurs de performance. Malheureusement, la Nissan Skyline n’était pas vendue en Amérique du Nord.

La seule façon de s’en procurer une au pays était donc d’attendre que la voiture célèbre ses 15 ans. C’est ainsi que la vague d’importation a débuté, il y a une dizaine d’années.

Aujourd’hui, les Canadiens en profitent avec la Skyline, mais aussi avec d’autres nipponnes inconnues ici, dont des mini-autos – surnommées jidosha au Japon, ou kei-car en anglais.

Au Canada, l’importation de véhicules de 15 ans et plus a substantiellement augmenté. Depuis 1982, le nombre de véhicules de cette catégorie est passé de 10 072 à près de 20 000.

Cependant, les autorités fédérales sont incapables de dire combien de ces autos sont des conduites à droite. À la SAAQ non plus, on ne peut quantifier le nombre de JDM qui circulent sur les routes du Québec.

Tout au plus, la SAAQ estime à 350 le nombre de Nissan Skyline immatriculées au Québec depuis 2004.

Risque de collision accru de 40 %

L’importation de ces JDM inquiète la SAAQ.  » Leur conduite à droite rend les manoeuvres de dépassement dangereuses « , dit Gaétan Bergeron, chef du service de l’ingénierie des véhicules à la SAAQ.

 » Il m’a fallu une semaine pour m’habituer à manier le levier de vitesse de la main gauche « , ajoute Alexandre Crépault.

Une étude menée au printemps en Colombie-Britannique, où le phénomène des véhicules japonais est plus marqué en raison de la proximité du pays, a révélé que les automobiles avec volant à droite courent une risque de 40 % plus élevé d’être impliquées dans une collision que les véhicules avec volant à gauche.

 » Le délai moyen pour qu’un accident survienne après l’acquisition d’un véhicule avec conduite à droite est de 223 jours, contre 705 jours pour une conduite à gauche « , rapporte Peter Cooper, porte-parole de l’Insurance Corporation of British Columbia.

Selon ce dernier, 200 véhicules avec conduite à droite seraient importés chaque mois dans la province de l’Ouest.

Le Code de la route à la rescousse ?

Autre inquiétude pour la SAAQ : les JDM disposent souvent d’autant de chevaux-vapeur qu’une Porsche, mais se vendent à beaucoup moins cher.  » Voilà qui rend accessibles des voitures très puissantes, dit M. Bergeron. Souvent, les conducteurs n’ont pas beaucoup d’expérience au volant et sont très téméraires.  »

La SAAQ espérait que le gouvernement fédéral légifère et fasse passer l’âge d’importation des véhicules non conformes de 15 à 25 ans, comme c’est le cas aux États-Unis. Le milieu s’attendait à des consultations en ce sens cet automne, mais Transports Canada a confirmé qu’aucun amendement n’a encore été officiellement présenté.

La SAAQ tente malgré tout de freiner le mouvement, du moins au Québec. L’inspection provinciale obligatoire pour tout véhicule importé commence à exiger, pour les JDM, certaines modifications techniques. Aussi,  » nous analysons le Code de la route afin d’y trouver des articles généraux qui pourraient nous aider, dit M. Bergeron. Le dossier nous préoccupe et nous souhaitons le régler au plus vite – nous ne voulons pas nous faire accuser d’avoir trop attendu, s’il arrivait quelque chose. « 

  • Je suis propriétaire d’une voiture JDM et c’est ma 4eme voiture de ce genre. Je trouve cela ridicule qu’on parle d’ici de voiture dangereuse alors que ses voitures sont plus propre que 90% des vehicules de 5 ans et plus au Quebec. Le fait de conduire a droite n’est pas dangereux mais bien une attitude et habitude a adopté. Mr. Alexandre Crépault ne doit pas avoir une faculté incroyable au levier de vitesse car moi et mes 10 amis, il nous a a peine fallu 2 jours pour nous y habituer. Pour ce qui est du % d’accident c’est une cause tres refutable étant donné que la plupart des propriétaires ont moins de 25 ans et ceux-ci represente en partant tout vehicules confondu un tres grand % d’accident. POur ce qui est du danger, un chaufferu prudent est un chauffeur prudent et un chauffeur dangereux l’est avec quel que soit le vehicule.

  • R’garde, si tu conduis intelligamment pis que tu t’habitue a ta Skyline, t’es pas supposé avoir de problemes… Si tu pogne un accident c’est que t’as de quoi a te reprocher.C’est pas pcq le volant est a droite que tu vas conduire différamment !Ya ben des limites!En plus cest de très bons chars, cest dommage qu’on ai interdit d’importer des autos comme elles…Les japonaises sont les plus fiables et les plus sécuritaires !!! C’est vraiment le monde a l’envers!!!

  • Simon

    bande de graine de gouvernement pouri i veule nous enpecher davoir d char qui on dla geule ;va etre oubliger dachter dlaméricain pouri de b.s spour sa ki font fahite comme si lvolant dlautre bord frai de koi continu dmeme ak ta pinto de graine HARPER

  • Martine

    J’ai eu en 1990, une voiture qui avait été modifiée par la Société canadiennes des postes. La « Pony » de Hyunday usagée que j’avais acheté d’un particulier avait été modifiée pour que le volant se retrouve à droite afin que les employés qui doivent délivrer la poste dans les régions rurales n’aient pas à faire pleins de manoeuvre à haut risque d’accident. Donc, pendant deux (2) ans environs, j’ai conduit un véhicule avec le volant à droite. Je dois vous avouer que j’ai trouvé cela plus sécuritaire que d’avoir le volant à gauche comme 99.9% des gens à ce moment-là. Pourquoi ? Bien, tout simplement que lorsque tu fais tes vérifications de routine (regarder dans le rétroviseur, s’assurer qu’il n’y a aucun véhicule dans notre angle mort, etc…), tu dois te souvenir que le rétroviseur n’est pas à ta droite mais bien à ta gauche ! Combien de fois regardons-nous dans notre rétroviseur par habitude sans vraiment en vérifier l’état de la route derrière nous ? Combien de fois faisons-nous ce geste machinalement mais sans vraiment voir ??? Alors, lorsque j’ai conduit avec le volant à droite, je me suis rendue compte de toutes les fois où j’ai pu faire le geste inutilement car je devais me concentrer et vraiment réfléchir à l’emplacement de mon rétroviseur, idem pour les angles morts et encore idem pour les fois où je voulais faire un dépassement ! Pourquoi nous priver encore une fois d’acheter le produit que l’on veut sous prétexte que la conduite à droite n’est pas sécuritaire !!!

  • Jean-Richard

    Aaah ! se qui va etre plate c’est si le gouvernement refuse toute voiture volant à droite(Là je parle de la fameuse Skyline GTR de Nissan)Car moi un jour j’aimerais bien voir des R34 sur nos routes & surtous avoir la chance d’en posseder une car j’aime beaucoup ce modèle-là mais j’aime bien la R32 & R33 mais s’que j’aimerais plus,ca serait que les importateur en fasse importer des skylines mais cependant à transmission automatique,car ces pas tou l’monde qui veulent conduire une manuel. Sur ca, je souhaite que le gouvernement change d’idée (La SAAQ aussi d’ailleurs !) & que les Skyline R32,R33 & peut-etre R34 voient le sol Quebecois une fois pour toute ! Bonne journée ou soirée à tous !
    Nissan Skyline GTR R32,R33 & R34 For life !

  • sisi94

    moi j ai 1 r34

  • Kevin Brown

    Bonjour.Moi,je trouve qu’il sont « désolé pour l’expression«  cons d’interdire les skyline au Québec.La conduite a droite ou à gauche,sa change rien pantoute.C’est vrai qu’il faut que tu sois prudent.Comme tout est possible,on pourrais les modifier pour que le volant soit a gauche.pour le levier de vitesse… maudit prends la automatique ! »/$%?&.même a ca on pourrais la modifier pour que le levier de vitesse et le banc soit du même coté, soit a gauche!
    merci de m’encourager car,je vais m’acheter une skyline.C’est la voiture de mes rêves.On fera des greves même si c’est nessaisaire.
    si on peutpas l’avoir au québec j’irai jusqu’au japon pour en avoir une.

    Kevin Brown 12 ans.

  • anto

    Ta un r34 au QC??:O

  • Michaël

    Jappui totalement ceux qui disent que cest dla merde de tout nous interdire! On a pu 10 ans merde, si jachete un rhd, bcp de hp ou pas et bien, je vais lui faire attention messemble… Je paye pour quelque chose de rare, je tien a le conserver! Eh puis, ya ka pas dépasser, en plus, sa sapplike rellement aux routes de campagne le danger et on a le choix dobserver un peu plus longuement par la droite ou meme a travers les vitres du vehicule quon suit. Voyons dont, on nous interdit de vivre sous pretexte que c’est dangereux. Je suis né et en grandissant je suis tombé en amour avec ses japonaises non disponibles au quebec, quest ce qui a de mal a sa. Perso, vous avez beau dire que les jeunes on est fou, je trouve sa riducule, les fous ils prennent leurs chars tout rouillés nord americain, anyway y sont finis. Tsay, si jai 18 ans pi jachete un jdm, excusez moi mais lez « prix derisoires » jles vois pas, jvx un beau char, pi jle paye 10000$, c kan meme 10000$ modit, jva pa le jter dans lfosser, on pourrais tu avoir le droit de faire nos choix et punir les vrais criminels!

    En plus de tout sa, on se « plaint » les jeunes qu’on reveut les rhd, on pointe du doigt le gouvernement et la SAAQ, mais on est aveugles, le probleme dinterdiction vient de la meme source que les « fous au volant »; cest dleducation merde! Jsuis en secondaire 5 en international et jconsidere que skon nen a plein lcul jenre les attitudes et tout, tous auraient du passer par la au primaire. Tout sa pour en venir au fait que justement, si la SAAQ a autant de force cest quil y a des gens qui ne sont pas ouverts desprits (entre autre les personnes plus agées ou tres conservatrices) qui appuient ses « études » ridicules de risques d’accidents qui ne considerent pa lattachement des gens a leur automobile qui les fait conduire plus prudemment, ne considere pa que la majoriter de ses proprietaires de rhd vivent en ville, ne considerent pas que les virages sont aussi securitaires k’en LHD, car ce sont tout simplement des opposés gauche=droite et droite=gauche (meme securité). Elles ne considerent pa non plus quen ville comme sur lautoroute, on depasse sur des routes ou les « voitures dangereuses » viennent de derriere (la vitre arriere demeure a sa place tout comme le retrovisdur interieur), car ce nest pas le coter du volant qui determine si le conducteur depassera sur des lignes doubles. On ne considere pas non plus quen ville, le conducteur de RHD est plus prez des pietons ou des cyclistes, il est donc a laffut des mouvements de ceux-ci, car ce sont ces accidents-là qui sont dangereux; les pietons et les cyclistes nont pas une grande protection. Donc, si les personnes qui amènent ces changements veulent changer les choses, pourquoi ne conduisont nous pas nos LHD a gauche en ville, cela serait plus sécuritaire. Serieusement, je crois que lexagèration doit être non seulement dénoncée mais contrée et ce en étant tous contre cette vague d’enfantillages. Déjà qu’on doit attendre 4 mois de plus pour obtenir notre permis, je ne crois pas que ce soit nécessaire a la base, ce ne sont pas les 3 cours prariques de plus, en fait ces semblant devaluations qui nous forment reelement, cela depend de si les parents nous font pratiquer, en plus, on nous interdit de faire nos preuves. On nous dit de plus faire les fous et on nous empeche tout, avant même de savoir s’il y a des résultats. Au fait, si je ne met pas ma ceinture et que jai 18 ans, je suis responsable de mes actes et jassume courir le risque detre ejecté de mon vehicule en cas de collision violente, alors pourquoi la SAAQ nous oblige-t-elle a la porter (je ne suis pa contre le port de la ceinture de securiter mais aimerait qu’on puisse utiliser les harnais sur les bancs de course). Si on apprenais tous dès le primaire que lorsquon pose des gestes il y a des consequences quon se doit dassumer, eh bien jimagine quon ne vivrait pas dans cette société surprotectrice. Cest en étant coulés dans ces moules qu’on oublie nos vrais responssbilités et qu’on prend plus de temps a trouver les moyens de contourner notre propre système par exemple lorsqu’il est question de payer nos contraventions (contestations lorsqu’on a tort) qu’à penser réellement à nos gestes. Si je course, je sais que je serai dans la merde alors je ne course pas, cest ma pensée. Mais il y a un probleme justement si on se croit tout permis et qu’on course. Par semple.. Voilà, ici, il y a une précision, le gars qui ne course pas, on ne sait pas s’il a un LHD ou un RHD et c’est pareil pour lautre, comme je le soutient depuis le début; on doit etre ainsi. (exemple: jachete un rhd et j’assume donc que je ne depasserai pas aussi souvent, cest simple)

    On arrive au point ou certains diront oui mais( il y a toujours un mais), si tu a un véhicule performant, tu seras plus porté à le tester, courser… Encore ici on revient a leducation primaire et a la conscientisation; la sensibilisation. De plus, ces véhicules sont performants oui, mais si je désire dn posséder un pour son aspect physique; faire tourner les têtes; je n’irai pas à 100 miles à l’heure, car j’espère qu’on me regarde justement…

    Lautre mais; il y aura toujours des imbéciles alors il faut les arrêter dans leurs élans. Et bien, sil sont imbéciles il le seront tjr, cest pourquoi cest eux qu’il faut punir et aussi se diriger vers un système qui ne fera pas des ecoles des usines a imbeciles.( limiter les dégats a la source)(a la source et non juste avant qu’ils nous touchent; s’il y a un bris dans la canalisation de l’eau, allons- nous le règler ou dire aux utilisateuts qu’on ne peut plus utiliser l’eau; sa regle le probleme, les personnes nattraperont pa les maladies s’il y a eu infiltration de contaminants, mais cela en créé un autre)

    Un autre point a souligner, il ne faut pas presenter nos requêtes ou commentaire avec vulgarité et simplement en chialant. Il faut le faire avec logique et en appuyant ses arguments sensés( autre chose que j’ai apprise a lecole). De cette façon, notre point de vue pèsera plus fort dans la balance. Sinon, on leur donne raison car cettd attitude « violente » ne semble pas montrer un citoyen equilibré et intelligent même si la frustration peut venir de ces interdictions nous arretant dans nos passions, ils ne le verront pas ainsi; oui, cest dommage, mais la vie est ainsi faite.

    Je ne suis pas un conducteur de RHD, je  suis seulement propriétaire d’un permis d’apprenti et je possède deux automobiles; elles roulent mais côté carrosserie ce sont des projets. J’ai cette passion, dois-je être puni pour le comportement de  » jeunes fous  » au volant de leurs civics. (tant qu’à généraliser, les vieux, vous écouterez leur musique, c’est souvent du rap hein) (on devrait interdire la vente légale du rap alors; voyons, cest ridicule, jai beau detester le rap, cest pas a moi de décider de leurs gouts, mais alors pourquoi la Saaq me limite-t-elle fasse a mon envie de posséder une japonaise; je suis qui pour decider de leurs gouts musicaux, qui sont-ils pour decider de mes gouts en matiere d’automobiles. Si cela a été décidé dèmocratiquement, alors jai quelques mots a dire a ce peuple anti RHD, car le pouvoir de décision devrait etre au peuple et non entre les mains de quelquez bornés soutenus par leurs « chums »). J’aurai en mai mon permis, j’ai une accent 96 et une mustang 95, oui, ce sont mes années préférées, alors, je devrai être puni car mon prochain achat aurait été un RHD, mon rêve: supra ou skyline d’environ ces années-là; heureusement la supra se fait en LHD mais a quel prix et dans qu’ elle condition…

    Des personnes ont déjà dit: alors qu’on en fasse avec le volant à gauche de ces modeles s’ils sont si bien… Ses années ne se font plus et n’importe quel amateur ne peut pas changer le volant de côté…pensons avec logique!

    Finalement, j’espère ne pas avoir oublié de point importants et j’espère pouvoir lutter contre cette nouvelle règle discriminatoire..

    Michaël Savard, passionné d’automobiles  

  • I admire your work. Thank you for all the informative articles.